À voir, à faire sur la Côte de Jade
La Pointe Saint-Gildas
Au sud de l’estuaire de la Loire, sur la commune de Préfailles et tout près de l’hôtel, la Pointe Saint-Gildas est une pointe rocheuse nichée sur la Côte de Jade, à l’extrémité ouest du Pays de Retz. C’est dans cet environnement préservé que vous pourrez découvrir la réserve naturelle de la Pointe Saint-Gildas.
Des paysages variés entre ciel et mer à découvrir absolument !
Ce lieu privilégié au départ duquel vous pourrez faire de longues balades offre une vue imprenable sur la baie de la Baule et l'estuaire de la Loire, ainsi que sur les rivages de la baie de Bourgneuf et l'île vendéenne de Noirmoutier.
La Pointe Saint-Gildas, un site labellisé Réserve naturelle régional
Face au grand large, l’éperon rocheux subit l’assaut des tempêtes en hiver tandis que l’été la pointe Saint-Gildas redevient ce petit coin de paradis qui abrite de belles plages de sable fin, des petits ports de pêche et de plaisance, une côte sauvage de toute beauté émaillée de nombreux sentiers longeant les falaises, un site calme et vivifiant ouvert sur l’estuaire peuplé de pas moins de 48 espèces de végétaux remarquables et une faune ornithologique riche et diversifiée.
Webcam de La Pointe Saint-Gildas en direct.
Circuits de randonnée à pied ou à vélo
Dans le secteur de la Pointe St-Gildas, un circuit à pied ou à vélo vous permet de découvrir l'histoire militaire des défenses de la côte, de l'époque de Vauban à la Seconde Guerre mondiale. Circuit libre ou avec support audio (français ou anglais)
Le circuit VTC de Préfailles (8 km) débute à Port-aux-Goths et passe par les vallées de Pasquin et du Choiseau, sans jamais s’éloigner du littoral tandis que la Vélocéan, passant par la Pointe Saint-Gildas, permet de rejoindre les communes de la Paline, Pornic et Saint-Brévin.
Consulter + d'infos sur la Pointe Saint-Gildas
Photo : wikipedia - Korrigann - CC BY-SA 3.0